Circuits pédestres

Circuits de randonnée du Village de Crouttes

- 3 circuits non balisés élaborés par la mairie de Crouttes (prendre le guide)

- départ du bourg de Crouttes (aire de pique-nique)

- guide disponible gratuitement sur place ou en mairie et téléchargeable

Téléchargez le guide de ces circuits
guide circuits de randonnées de Crouttes
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Circuits de randonnée au Pays de Marie Harel et de Charlotte Corday

- 7 circuits balisés élaborés par les mairies de Crouttes, du Renouard et des Champeaux

- départ du bourg de Crouttes (aire de pique-nique) pour les circuits 1 à 4, "des Bruyères" (Les Champeaux) ou de "l'Hôtellerie Faroult" (Le Renouard)

- guide disponible gratuitement sur place ou en mairie et téléchargeable

Téléchargez le guide de ces circuits
guide Harel-Corday.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

Marie Harel (1761 - 1844)

Marie-Catherine FONTAINE est née à crouttes le 28 avril 1761. Fille de Jacques FONTAINE et de Marguerite LEGENDRE. Le 10 mai 1785, elle épouse à Camembert Jacques HAREL, laboureur à Roiville et décède le 9 novembre 1844 à Vimoutiers.

En 1791, elle cahce, au manoir de Beaumoncel, à Camembert, un prêtre réfractaire venu de la Brie. La voyant fabriquer ses fromages, le prêtre lui communique le secret du fromage de son monastère : recouvert d'une croûte, celui-ci se transporte et se vend plus facilement.

Ainsi Marie HAREL fabriqua le premier Camembert tel qu'on le connaît aujourd'hui. En 1890 l'ingénieur RIDEL lance la boîte en bois qui permet au fromage d'être acheminé sur de longues distances.

Charlotte Corday

Dans cette ferme du Ronceray sur la paroisse des Ligneries est née le 27 juillet 1768, Charlotte Corday qui vingt-cinq ans plus tard, le 17 juillet 1793 fut guillotinée Place de la Révolution, actuelle Place de la Concorde pour avoir tué d'un coup de couteau, le samedi 13 juillet 1793, le révolutionnaire Montagnard fondateur d'un journal "L'Ami du Peuple", Jean-Paul Marat.

La veille de son éxécution, elle avait dans une lettre adressée à son père repris le vers de son ancêtre Thomas Corneille "le crime fait la honte et non pas l'échaffaud".

En 1765, s'étaient installés ici, Jacques François de Corday d'Armont avec sa femme Marie Jacqueline et leur jeune fils âgé de 3 mois Alexis et trois années plus tard, c'est au premier étage de cette modeste maison sous la première mansarde à gauche que Marie Jacqueline de Corday d'Armont mis au monde son quatrième enfant, Charlotte Corday.

Marc POTTIER, Professeur d'histoire

 

 

 

Signalisation.

Circuit de randonnée du Pays de Camembert

- 1 circuit balisé élaboré par la Communauté de communes

- départ du bourg de Crouttes (aire de pique-nique)

- guide de 19 circuits sur l'ensemble du Pays de Camembert disponible au prix de 5 €

 

Office de Tourisme du Pays du camembert

21 place de Mackau

61120 VIMOUTIERS

02 33 67 49 42

www.cdc-camembert.fr

 

 

 

 

 

 

Signalisation.

GRP Tour du Pays d'Auge

Le GRP Tour du Pays d'Auge (237km, topo-guide FFRP P142) emprunte plusieurs chemins de la commune de Crouttes. Ces sentiers de Grande Randonnée de Pays possèdent un balisage jaune et rouge) et s'effectuent en boucle de plusieurs jours en valorisant une thématique régionale, un terroir.

Circuits du Mont Saint-Michel

Crouttes se situe sur l'ancien chemin de pèlerinage allant de Rouen au Mont Saint-Michel. L'association "Les Chemins du Mont Saint-Michel" située à Vire fait revivre ces trajets à travers de nombreux événements.

www.lescheminsdumontsaintmichel.com

Article du journal "Paris-Normandie.fr" :

 

Cliquez ici pour visualiser l'article

Les départs se font près de l'aire de pique-nique. Vous pouvez vous restaurer sous l'abri touristique ou sur l'aire de pique-nique. Des toilettes et un lavabo sont à votre disposition.

www.geocaching.com

Quelques caches sont présentes sur la commune. A vous de les trouver !