Actualités

Belle affluence au marché de Noël de l'école (Ouest-France, 16/12/2015)

 

La salle Bernard-Renault était parée de décorations de fête, vendredi, à l'occasion du marché de Noël de l'école de Crouttes, Les Champeaux, Le Renouard et Camembert. Son organisation incombe à l'association des parents d'élèves, Les Parents au tableau. Le produit des ventes aide au financement de sorties pour les élèves. Des artisans locaux proposaient également leurs créations.

 

La bourse aux jouets a bien fonctionné (Ouest-France, 26/11/2015) 

 

Les Parents au tableau a mis sur pied dimanche, une bourse aux jouets et à la puériculture avec unne dizaine d'exposants à la salle Bernard-Renault. « C'est à renouveler », déclarait Angélique Martsinkevistch, la présidente. Prochain rendez-vous, le 11 décembre avec un marché de Noël. Il aura lieu de 17 h à 19 h 30 à la salle Bernard-Renault.

 

Le char du « festival de Crouttesville » au défilé de la foire (Ouest-France, 19/10/2015)

 

Les parents d'élèves de l'association Les Parents au tableau ne manquent ni d'idées, ni d'humour. Cela fait quelques années maintenant qu'ils font preuve d'imagination pour présenter un char en lien avec le thème de la foire de la Pomme de Vimoutiers.

Ceci, dans le but de permettre aux enfants de l'école de prendre part au défilé de la grande parade du dimanche après-midi. Y participer constitue un vrai événement dans la vie des jeunes écoliers. Ce que confirme Sandrine, vice-présidente de l'association : « Quand les enfants découvrent le char, leurs yeux pétillent de joie. C'est émouvant de les voir comme ça ». Cette maman a à coeur de s'impliquer « pour notre petite école ».

Cinéma américain

L'édition 2015 étant axée sur la réunification des deux régions Normandie, les parents ont décidé de s'inspirer du Festival du cinéma américain de Deauville. « C'est un rendez-vous renommé, fréquenté par des célébrités. Cela contribue largement à promouvoir la Normandie à travers le monde » affirme Sabrina, trésorière de l'association.

Depuis la mi-septembre, une douzaine de parents ont préparé le char. Ses décors représentent les petites cabines de plage, les célèbres planches... Des bandes de film sont dessinées, des projecteurs de cinéma en carton sont installés, il y a même le tapis rouge sur les marches. « Nous travaillons quasi uniquement avec des matériaux que nous récupérons » souligne Sabrina.

« Au moins, ça va sortir de l'ordinaire » relève Raphaël, l'un des papas. Le char, baptisé le Festival de Crouttesville, aura son lot de photographes avec des enfants munis d'appareils photos... fait maison.

Dimanche 18 octobre, le char sera exposé à l'école, à 10 h 30, avant son inauguration sur la place de la mairie. Il sera à la grande parade de la foire de la Pomme de Vimoutiers, à 15 h 30.

 

Les Parents au tableau ne manquent pas de projets (Ouest-France, 14/10/2015 )

 

L'association des parents d'élèves de l'école du regroupement pédagogique intercommunal (RPI), les Parents au tableau, a tenu son assemblée générale, vendredi soir, au club house du terrain de football. Le noyau des mères impliqué au sein du bureau se désole de constater « qu'en dehors de nous et des enseignantes, il n'y a aucun autre parent ».

Pour autant, la petite équipe fait preuve de dynamisme. Chaque année, elle propose diverses animations, visant à récolter des fonds pour permettre l'organisation de sorties à destination des enfants, ainsi qu'à leur financer un Noël. À titre indicatif, les six manifestations proposées l'an dernier ont permis de dégager un bénéfice de « 1 700 € ».

Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés : la préparation d'un char sur le thème de la Normandie, pour la grande parade (15 h 30) du dimanche 18 octobre de la foire de la Pomme, à Vimoutiers (le char sera exposé le dimanche, à 10 h 30, à l'école du RPI, avant d'être inauguré sur la place de la mairie) ; vente de chocolats de Noël ; bourse aux jouets et aux objets de puériculture, dimanche 22 novembre, de 9 h à 17 h (2,50 € la table) ; marché de Noël, vendredi 11 décembre ; après-midi loto, dimanche 31 janvier ; opération vente de bulbes de printemps ; vente de gâteaux, dimanche 3 avril, à l'occasion du passage de la course cycliste Paris-Camembert ; kermesse de l'école, dimanche 26 juin.

Il est projeté, dans le courant de l'hiver, d'offrir une matinée au bowling d'Argentan, dans le cadre d'une sortie familiale. L'adhésion annuelle est fixée à l'euro symbolique. Josiane Boucher, n'ayant plus d'enfants scolarisés, à l'école quitte l'association.

 

Quarante inscrits à l'école rurale pour la rentrée (Ouest-France, 05/09/2015)

 

Mariamne Saffray fait son arrivée à la direction de l'école. Originaire de Bailleul, la jeune femme de 29 ans arrive de Bretoncelles où elle assurait également la direction de l'établissement scolaire. Elle va désormais assurer la classe aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2.

Lucie Marchalant, elle, entame sa troisième année d'enseignement à l'école croutésienne. Elle s'occupe des enfants en maternelle ainsi que des CP. En début de semaine, l'effectif se montait à 40 élèves, répartis dans deux classes.

De 15 h 45 à 16 h 30, des ateliers périscolaires, gratuits, sont proposés par la communauté de communes du Pays du Camembert. Le service de garderie est gratuit à partir de 7 h 45 et jusqu'à 18 h.